Nos actions
A Harare au Zimbabwe
Dans les années 60, lors de l’indépendance de la plupart des pays africains, la Rhodésie est restée sous le contrôle d’une minorité blanche et a été ostracisée par la communauté internationale.
Après 15 ans de guerre civile, le pays est devenu indépendant en 1980 et a changé de nom pour devenir le Zimbabwe. Pendant 37 années, Robert Mugabe fut au pouvoir, plongeant le pays dans une grande détresse économique et sociale. Depuis trois ans, le pays progresse mais reste en grande situation de besoin : la monnaie locale s’est effondrée, l’inflation dépasse les 700% et le taux de chômage atteint les 90%.
C’est à Harare, sa capitale, que Norman et Sybil Macdonald consacrent leur vie aux enfants dans le besoin, et ce depuis 26 années. Cette envie d’aider leur prochain leur a permis de fonder en 2002, avec l’aide du Frère Mariste Jude Pieterse et de l’Association Spagnolli-Bazzoni, le St Marcellin Children’s Village.
Ce foyer accueille les enfants orphelins, dans le besoin ou gravement malades, dans la bienveillance des valeurs chrétiennes et le respect de la culture Shona qui appartiennent à l’ADN du pays. Il s’est agrandi avec l’ajout d’une école maternelle et d’une école primaire, toutes deux ouvertes aux enfants des villages alentour.
Guidés par des valeurs de tolérance, de détermination et d’une foi extraordinaire en l’humanité, ils s’engagent à s’occuper des enfants pour les guider vers l’indépendance. Cette mission qu’ils mènent au quotidien s’inscrit dans une perspective de durabilité.
En effet, l’agriculture et l’élevage leur permettent d’être partiellement auto-suffisants. Aussi, le foyer espère pouvoir ériger un centre de formation des jeunes adultes, afin qu’une fois sortis du village, ils soient véritablement prêts pour la vie professionnelle.
Aujourd’hui, leur ténacité incroyable leur permet d’accueillir 66 enfants qui, grâce à eux, ont une deuxième chance inespérée. Plus que simplement nourris, logés et soignés, ils sont entourés d’un père et d’une mère de substitution dans un cadre familial chaleureux qui leur donne l’espoir d’une vie meilleure.
La situation sanitaire actuelle fragilise la pérennité du foyer et précarise le statut des enfants. La Fondation Khuon a décidé d’apporter son aide par une contribution financière immédiate et renouvelable. Elle offre à ses amis de participer à cette action par un don ou le parrainage d’enfants.